La Liberté, le Mouvement, le Paradoxe et l’Energie sont les mots qui décrivent le mieux Antoinette Rozan et son travail.
Artiste pluridisciplinaire autodidacte depuis 20 ans, la création est pour elle une expression vitale, qu’elle explore en 2D et en 3D dans la vie et dans la ville, pour nous en transmettre la puissance et l’énergie au quotidien.
Le grand succès de sa première exposition en France en 2005, et la confiance de la galerie Sin Sin à Hong Kong depuis 2008 l'ont convaincue de se consacrer à son art. Depuis, elle expose dans divers lieux, des plus prestigieux aux plus intimistes, en France et à l’international. Ses œuvres ont été exposées tour à tour dans des musées (Musée de la Médecine et des Sciences de Hong Kong), des Foires (Affordable Art Fair de Hong Kong) ou dans des lieux publics (Cité Radieuse du Corbusier, Clinique Saint Martin de Marseille). Grâce à son art joyeux et qui marque les esprits, elle a pu réaliser de nombreuses commandes publiques ou privées, en France comme en Chine.
Le paradoxe est à l’origine de la force qu’elle insuffle dans ses oeuvres. Elle sculpte en volume et pourtant, elle ne voit que d’un oeil. Elle exprime l’idée que la vie est une onde perpétuelle d’énergie en mouvement, alors que sa colonne vertébrale est scellée depuis l’enfance. Elle incarne, et dans ses oeuvres aussi, la joie de vivre, malgré une vie parsemée d’épreuves. Grâce à son travail et à ses messages, nous nous reconnectons à l’idée que tout est possible malgré les apparences, et que la vie nous donne parfois l’illusion que nous sommes limités. Antoinette Rozan nous prouve, au travers de symboles universels qui vibrent dans nos vies, que l’inverse est possible.
Elle donne du Corps aux Émotions et du Mouvement à la Matière. Celle-ci prend forme dans un élan d’Énergie et une explosion de couleurs. Ses sculptures de bronze, malgré leurs dimensions, créent une illusion de légèreté, jonglent entre le vide et le plein. Ses peintures s’inspirent de symboles universels, porteurs de messages d’Amour, de Paix, de Vie. Dans ses œuvres, l’âme agit. Ce sont des miroirs joyeux et plein d’amour : un coeur géant comme une ode à la liberté d’être soi-même, des bras ouverts tels une porte ouverte à l’accueil de l’autre, un appel à l’Amour de soi.
Elle s’exprime aujourd’hui sur différents supports, avec différents matériaux : encre de Chine sur papier, silicone, métal, résine. Elle continue d’œuvrer à partager ses créations dans les espaces publics, ouverts à tous, afin de divulguer au plus grand nombre cette puissante énergie contenue dans son art, et rappeler que notre Force de Vie est reliée au coeur, à l’Amour que nous nous portons, et à la liberté d’être qui nous sommes. Son rêve le plus cher est de créer de l’émotion en intégrant l’art comme une évidence, au quotidien dans la vie de tous.